A découvrir

Balades contées : au coeur des légendes

© CIA - H. GLOT

DES FABULEUSES HISTOIRES EN MARCHE !

A Brocéliande, contes et légendes sont partout ! Dans le balancement d’une fougère, sous l’écorce d’un chêne ou au coin d’une porte. Encore faut-il les reconnaître ! En faisant rimer le plaisir de la marche et celui de la parole, les balades contées satisfont votre quête d’émotions.

VOTRE VISA POUR UN AUTRE UNIVERS

C’est parti ! Derrière le guide-conteur, initié aux secrets de Brocéliande, le petit groupe emprunte un chemin discret. Direction ? Un des hauts lieux de la légende arthurienne. Dans la forêt, des fontaines, des roches, des étangs content l’histoire des chevaliers de la Table ronde et des fées qui savent les charmer. A Barenton , une source devient le théâtre des amours de Viviane et Merlin. Une clairière restitue l’écho des exploits de Lancelot. Un val encaissé semble encore retenir les amants séduits par Morgane. La majorité de ces sites épiques émerveille les bois autour de Tréhorenteuc et de Paimpont. En plein air, la culture prend une dimension magique. Durant quelques petits km, un nouvel univers s’ouvre à vous.

DE GRANDES RENCONTRES AVEC LE PETIT PEUPLE

D’autres êtres fantastiques vous surprennent au détour des sentiers, au pied d’un menhir ou sous les brumes qui s’attardent sur la lande. En osmose avec la nature, les fées et les korrigans ne se laissent approcher que par les humains respectueux de l’eau, de l’air et de la terre. Seul un guide à l’œil vif et à la parole fleurie reconnaît la chevelure d’un farfadet dans une touffe d’herbe qui dépasse de la bruyère. Et c’est encore lui qui perçoit le cercle où les fées mènent leur ronde, au pied d’un arbre. Pour ne rien rater, suivez bien ses mots et ses chansons.

ENTRE POÉSIE, PROMENADES ET SPECTACLES

Au fur et à mesure de la formation des villages, les croyances populaires se sont entrelacées aux légendes mythiques. C’est  alors en déambulant entre rues pavées et bruyères, entre fontaines et versants rocheux que d’alertes conteurs vous libèrent d’un regard trop cartésien. Trésors mystérieux, fantômes troublants, eaux miraculeuses accompagnent alors vos escapades. A une allure de randonneur, en musique ou avec une gente dame en costume, des balades en tous genres nourrissent l’imaginaire des enfants de tous les âges.

> Retrouvez l'agenda des balades contées de Destination Brocéliande

 

 Conseil pratique : Certaines balades contées sont effectuées dans les bois ou en lisière de forêt. Il est fortement recommandé de s'équiper de chaussures de marche ou de randonnée, de matériel de pluie et/ou de soleil (chapeau, lunettes, etc) et d'eau.

 

Texte rédigé par Annick André / photo 3 Christophe Gattuso

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 contact@broceliande-vacances.com

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur