A découvrir

La route du fer et le site historique des forges

 

LE FER, UNE ÉPOPÉE TOUJOURS TRÈS ATTIRANTE

De l’eau, un sol riche en minerai, du combustible à portée de haches ; tout est là pour forger l’histoire métallurgique de Brocéliande. Elle a débuté avec des bas-fourneaux utilisés il y a 2500 ans, s’est poursuivi auprès de chevaliers en quête d’Excalibur et reste vivace avec des artisans-forgerons.

AU FIL DU FER

La Route du Fer, sur une quinzaine de km, voyage à travers le temps et les éléments. Reliant l’office de tourisme de Brocéliande à Saint-Malon sur Mel, elle emprunte routes et chemins à travers les zones boisées. A vélo ou en voiture, elle vagabonde entre animations et lieux de vie des acteurs de la métallurgie. Elle s’approche des plans d’eau, sillone une terre fertile en minerai et fait étape près du chêne des Hindrés pour présenter un site de charbonniers. Ces hommes des bois transformaient des rondins en charbon, en les consumant lentement sous des mottes de terre.

DES VISITES AU RYTHME DU MARTEAU ET DE L’ENCLUME

Ravivant la flamme des maîtres du feu, des expositions, des animations ponctuent le parcours à la station fer de l’office de tourisme de Brocéliande, à l’Ecomusée de Brocéliande, à Paimpont et au Musée de Saint-Malon-sur-Mel. De légendaires histoires s’affinent sous les assauts du marteau. A St-Malon, le musée de la forge fait revivre l’antre du Père Dugué (1904-1984). Le foyer, remis en service, réchauffe les outils du forgeron. Une scénographie révèle d’ancestrales techniques de travail. Lors de démonstrations, vous apprécierez les impressionnants efforts de ces magiciens de la matière.

SE FONDRE DANS L’HISTOIRE

A Paimpont, les forges ont profondément marqué le paysage. Sur les bords de l’étang, le site est un remarquable témoignage de l’industrie métallurgique bretonne. Ici, du XVIIe siècle à 1884, des centaines d’ouvriers ont transformé le minerai extrait en forêt pour fabriquer clous, socs, canons, rails… Les fers de Paimpont rivalisaient avec ceux d’Espagne ou de Suède. Des visites commentées et des parcours-découverte permettent de passer du laminoir aux maisons basses des ouvriers, des hauts-fourneaux à la Maison du maître. Dans cet univers, des forgerons font parfois revibrer les murs lors de démonstrations et d’initiations.

 

CONTACT

SITE HISTORIQUE DES FORGES DE PAIMPONT
Maison d'accueil des visiteurs
Les Forges de Paimpont
35380 Paimpont
02 99 61 85 48

MUSEE DE LA FORGE
Le Bourg
35750 SAINT-MALON-SUR-MEL
02 99 09 58 04
www.pays-stmeen-tourisme.fr



 

ECOMUSEE DE BROCELIANDE
35160 MONTFORT-SUR-MEU
02 99 09 31 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ecomusee-broceliande.com






 

Texté rédigé par Annick André

 

 

 

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 contact@broceliande-vacances.com

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur