A découvrir

La visite virtuelle du camp des rouëts

© Domino Studio, Le camp des Rouëts, reconstitution virtuelle sur iPad

UNE ESCAPADE AU MOYEN-ÂGE, ENTRE RÉALITÉ ET VIRTUALITÉ

Facilement repérable à la lisière de la forêt, le camp des Rouëts intrigue autant qu’il séduit. Ses larges allées, ses talus boisés sont en fait les vestiges d’une motte féodale du Xe siècle. Dans l’imaginaire et avec l’aide du  numérique, fortifications et palissades resurgissent entre les arbres.

AUX RACINES DE L’HISTOIRE

La balade s’annonce agréable : la lumière joue dans les feuillages, les chemins suivent de douces courbes. Dans ce cadre paisible, difficile d’imaginer que l’on se trouve sur une motte castrale, c’est à dire l’ancêtre du château-fort. Ici, une tour, la résidence du seigneur, s’élevait sur le monticule de terre. Des fossés et des talus protégeaient la construction. Encerclée par d’impressionnantes douves, une basse-cour réunissait les artisans indispensables à un quotidien en quasi-autarcie. A proximité, un manoir témoigne toujours de la présence d’un ancien prieuré.

MIEUX QU’UN JEU VIDÉO !

 

Véritables baguettes des temps modernes, des tablettes numériques sont gratuitement mises à disposition pour redonner vie au camp. La virtualité augmentée permet d’entrer dans l’univers féodal. Ce qui n’était que tranquilles talus et mini-collines prend un autre sens. Sous vos yeux, donjons, palissades, ateliers se redressent sur les fortifications de terre. L’escapade bucolique se transforme en immersion historique ! La 3D vous entraîne aux origines des villages du Moyen-âge.

DÉCOUVERTES ENTRE LOISIRS ET CULTURE

 

La technologie d’aujourd’hui est idéale pour se plonger dans la vie d’hier ! Elle donne une nouvelle dimension aux sites historiques. Disponible au Camp des Rouëts, la virtualité augmentée est présente sur d’autres spots bréciliens. Elle explique comment tailler les menhirs aux Pierres Droites, relève les tours du Château de Josselin, ramène Ploërmel au XIIIe siècle, réaménage le Château de Comper et le Prieuré de la Madeleine à Malestroit.

 

Application disponible sur l'Apple store : Destination Brocéliande en 3D

 

CONTACT

 

OFFICE DE TOURISME DU PORHOET
Place du Martray
56490 LA TRINITE-PORHOET
02 97 93 94 34
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.porhoet.fr/tourisme

 

 

 

 

Texte rédigé par Annick André

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 contact@broceliande-vacances.com

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur